ISLAM & SOUFISME

Islam : Religion de paix

Soufisme : Voix d'amour et de beauté

SAVEURS MAGAZINE

La spiritualité coeur de l'islam

FORUMS

Témoignages, Sciences Islamiques …

MULTIMEDIAS

Vidéos, Sama’, Conférences

Accueil > Forums

Suite à la présence de messages non conformes à la nature de notre site, et dans un meilleur souci de préservation,

les messages du forum seront désormais pré-contrôlés par les modérateurs avant d'apparaître effectivement sur le forum.

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Le grand juriste et savant, Dr Ahmed Lisan Al Haq

Le grand juriste et savant, Dr Ahmed Lisan Al Haq il y a 6 ans, 4 mois #1005

• Attar
Salamo 'alaykum wa rahamtullah !!!

Serait-il possible de faire un topic voué particulièrement à cet homme ?
Je n'ai pas du tout d'informations si ce n'est que c'est visiblement un grand savant "internationale", et disciple de Sidi Hamza...il aurait également écrit des livres...wa Allaho a'lem

On en entend souvent parlé au sein de la Tariqa, seulement j'aurais désiré avoir davantage d'information le concernant inchAllah (son histoire éventuellement)

BarakAllaho fikum

Wa salam

Re: Le grand juriste et savant, Dr Ahmed Lisan Al Haq il y a 6 ans, 3 mois #1010

• asrar
Je vais être trés bref car ce grand homme mérite des livres à lui même pour parler de sa vie et ses oeuvres et surtout son chemin en compagnie de ses deux maîtres Sidi Hadj Abbâs et Sidi Hamza...

C'est le docteur en jurisprudence islamique et en économie politique Sidi Ahmed Lisân Al-Haqq.

Il était l'un des premiers architectes de la "banque islamique" et des créateurs du premier modéle de banque islamique au Koweït...
Il a su consilier entre les principes de la jurisprudence islamique notament malikite et le systeme financier occidentale pour montrer aux chercheurs ce qui est licite de ce qui ne l'est pas en ce qui concerne les produits financiers , la macro-économie et Schéma islamique des différentes sociétés....Il a explicité cela dans un de ses livres en plusieurs tomes : qui s'appelle : Al WASÎT EN ECONOMIE MUSULMANE et dans le livre:"Manhaj al-iqtisâd al-islâmi fî Intâj At-tharwa wa Istihlâkuhâ" en 3 Tomes . Edition Dâr Al-furqân Casablanca Maroc.

Il aborde entre autre les bases des comportements commerciaux en Islam, la qualité, la notion d'intérêt ,d'obligation, d'action....Des éléments rarement abordés par nos savants peut être par incompétence en la matiére...

Il a écrit plusieurs ouvrage le dernier étant : "La vérité Soufie du Coeur" (Al haqîqa al qalbiyya assoufiyya)....

Malgré son âge trés avancé il continue à remplir sa mission de juriste et de professeur universitaire et surtout de savant accompli qui nous conseille dans la voie....

Il nous révéle et témoigne: "Quant ma mère a senti qu'elle allait donner naissance à un garçon, elle pria : "Mon Dieu je dédie cet enfant pour Toi" , le voeu de ma mère fut exocé car j'ai rencontré le maître vivant....."
"j'ai préparé et écrit la plupart de ce que j'ai écrit sur le tronc de cet olivier au côté de mon maître...."

Il a embrassé la voie soufie trés jeune grâce à Sidi Hadj Abbâs le maître de notre maître actuel Sidi Hamza et continue son grand Djihâd (combat spirituel) au côté de notre maître Sidi Hamza...

Re: Le grand juriste et savant, Dr Ahmed Lisan Al Haq il y a 6 ans, 3 mois #1012

• Attar
SobhanAllah !!! Une montagne de science !!! que Dieu lui accorde longue vie

Mercin infiniment sidi asrar pour ce riche complément d'informations, barakAllaho fik !

Wa salamo 'alaykum

Re: Le grand juriste et savant, Dr Ahmed Lisan Al Haq il y a 2 ans, 7 mois #1621

Parmi les ouvrages du grand savant, docteur et juriste (Faqîh) Sidi Ahmad Lisân Al-haqq, lauréat d'Al-qarawiyyîn de Fés où il fut jusqu'à sa retraite professeur:

الحقيقة القلبية الصوفية ودورها في إصلاح الفرد و المجتمع
- « Al- haqîqa alqalbiyya assufiyya wa dawruhâ fî islâh al fard wa al mujtama ‘a » (la vérité du cœur dans le soufisme et son rôle dans la réforme de l’individu et de la société) (en arabe)

الوسيط في الاقتصاد السياسي الإسلامي والعصري و نظام الشركات الإسلامية والعصرية
جزئين/ فاس 2001
- « Al Wasît » en 2 tomes : en économie musulmane, politique et entreprises islamiques et contemporaines », année 2001 (en arabe).

منهج الاقتصاد الاسلامي في انتاج الثروه واستهلاكها
الدار البيضاء : دار الفرقان للنشر الحديث, 1987
ثلات أجزاء
-« Manhaj al-iqtisâd al-islâmî fî Intâj ath-tharwa wa Istihlâkihâ » en 3 Tomes, édition Dâr Al-furqân; Casablanca Maroc (en arabe).
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.20 secondes

Notice: Undefined offset: 0 in /home/saveurs/www/modules/mod_minifrontpage/helper.php on line 132
Activités de la VoieConférence La purification du coeur

Le Soufisme Aujourd'huiLe Bon Comportement

article thumbnail

Dieu le très haut a dit : « Et tu es certes doué d’un caractère élevé » sourate 68, verset 4. Ghaylane ibn Jarir rapporte que Anas  a dit : « on demanda au prophète (paix et salut sur lui), lequel des croyants est meilleur, il répo [ ... ]

Al-IhssanDe l’humilité

article thumbnail

Dieu dit dans Son Saint Coran : «Cette dernière Demeure, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Et l’heureuse fin est pour les pieux. » Il dit aussi : « Et ne foule pas la te [ ... ]

Patrimoine SoufiLes bienfaits de la Prière sur le Prophète (al-Jazuli)

article thumbnail

Extrait du Dalail Khairat de l'imam al Jazuli : Chapitre sur (les bienfaits) de la prière sur le prophète Prière d'Allah sur lui et son Salut .

Allah Puissant et Suprême a dit :

Allah et ses anges prient sur le prophète , Ô vous qui avez cru  [ ... ]

La Tariqa Qadiriyya Boutchichiya: Voie VivanteSidi Al-Moukhtar Al-moujahid et Sidi Boumediane

article thumbnail

أخرج الإمام مسلم في صحيحه، قال: ''حدثنا يحيى بن يحيى، أخبرنا هشيم، عن داود بن أبي هند، عن أبي هند، عن أبي عثمان، عن سعد ب [ ... ]

Autres articles