L’Islam
Les sources
Les cinq piliers
La Foi
L’Excellence
Le Soufisme
Origines du soufisme
Les principes
La Tariqa
Les Stations du cheminant
La Tariqa Qadiriya Boutchichiyya
Le Maître Vivant
Les principes
Paroles Soufies
Réfutation des préjugés
Le Maître
L'utilisation du chapelet
Attawassul
Attabaruk
Le mouvement dans le Dhikr(Al-hal)
Le Soufisme aujourd'hui
Au féminin
Publications

Attawassul


Le Messager de Dieu Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) est le maître des premiers et des derniers et Allah, qu'Il soit glorifié et vénéré, nous ordonne de le magnifier et de le respecter. Allah, qu'Il soit exalté, dit dans le Coran :

"Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous l'honoriez, et reconnaissiez sa dignité...." (Al Fath verset :8 et 9)

L'invocation par l'intercession du Prophète (At-Tawassoul) et la recherche de bénédictions par lui (At-Tabarrouk), ainsi que par tous les Prophètes, les saints et les pieux vertueux, est un bien et une bénédiction. C'est un moyen de se rapprocher de l'agrément de Allah, qu'Il soit glorifié et magnifié, et d'accroître par cela les récompenses ; cela n'est ni haram, ni une adoration d'idoles, ni de l'association à Allah comme le prétendent ceux qui rejettent le tawassoul, les privés de sa bénédiction, ceux-là même qui ont un cœur dur.

 
Dieu exalté dit dans le Coran : « O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui … »(Al-Mâidah, verset 35)

« Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. » (An-Nisâ (les femmes), verset 64)

 
Plusieurs paroles du prophète et pratiques des compagnons démontrent la licité de demander une faveur à Allah par le moyen du prophète ou des saints…

Il est rapporté à propos de  Salat al hâja :  

Le compagnon ‘Outhman Ben Hounayf rapporte : "J'étais témoin chez le Messager d’Allah, lorsqu'un aveugle est venu se plaindre à lui de la perte de sa vue. Le Messager lui a dit : "Si tu veux, tu persévères(tu sois patient) et si tu veux, j'invoquerai en ta faveur." Alors l'aveugle dit : "O messager d’Allah, ma cécité est difficile et je n'ai personne pour me guider."
Le prophète lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite de faire deux Rak’ates et de prier à la fin avec cette invocation : «  O mon Dieu ! Je te prie et m’oriente vers toi par ton prophète , le prophète de la miséricorde. O Muhammad !  Je m’oriente par toi à Allah pour qu’il exauce mon vœux . Mon Dieu fait qu’il intercède en ma faveur ». Ben Hounayf dit alors : « Par Allah, nous n'étions pas encore séparés et nous n'avons pas attendu longtemps avant que l'homme revienne auprès de nous et il avait retrouvé la vue comme s'il n'avait jamais subi un mal auparavant. » Rapporté par At-Tabaraniy

Par ce hadith sahih(vrai) nous savons que le Messager( paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) enseigna à cet aveugle comment s'adresser à Allah par son intermédiaire. Et si le tawassoul était haram ou était de l'association comme le prétend  ceux qui sont privés des bénédictions du tawassoul, le Messager d’Allah n'aurait pas enseigné cela à cet aveugle.

 
‘Omar Ibn Alkhatab a rapporté que le prophète ( paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) a dit : « Quand Adam( le père de l’humanité) (que la paix soit sur lui) commit l'erreur et pécha, il dit : " O Allah, je m'adresse à Toi par le droit accordé à Muhammad par sa grâce, alors accorde-moi Ton pardon."

Allah, qu'Il soit exalté, lui dit (cela pour rendre manifeste la connaissance de Adam ) :"O Adam comment connais-tu Muhammad alors que je ne l'ai pas encore créé ? " Adam dit : "lorsque Tu me créas, j'ai relevé ma tête et j'ai vu, inscrit sur Ton trône : « Il n'y a pas de divinité à part Allah, Muhammad est le Messager d’Allah », alors j'ai su que Tu n'as accompagné Ton nom que par celui de la créature la plus aimée par Toi. Allah révéla à Adam alors que Muhammad était le dernier des prophète de sa descendance et que sans lui Il ne l’aurais pas créé. »


 Les compagnons pratiquaient le tawassoul par le Prophète et recherchaient les traces de ses bénédictions de son vivant et après sa mort, les musulmans après eux et jusqu'à maintenant ne cessent de faire cela.

Il a été rapporté de source sûre que pendant  la période de Ar-Ramadah, où il y a eu un manque de pluie et que l'épreuve devint dure pour les musulmans (ils subirent la sécheresse et la famine pendant les jours du Calife bien guidé ‘Omar Ibnou l-Khattab), le grand compagnon Bilal Ibnou l-Harith Al-Mouzaniy se dirigea en direction de la tombe du Prophète pour bénéficier des bénédictions et il a dit : "O Messager d’Allah demande la pluie pour ta communauté parce qu'elle est en train de périr." Plus tard, cet homme a vu le Prophète en songe, qui lui dit : "Transmet mon salam à ‘Omar et informe-le que vous allez recevoir la pluie." Ce compagnon alla voir notre maître ‘Omar et l'informa de ce que lui avait dit le Messager, ‘Omar pleura alors de désir et d'attendrissement pour le Prophète. Ni ‘Omar, ni un autre compagnon désapprouva ce qu'avait fait Bilal Ibnou l-Harith : se diriger vers la tombe du Prophète pour faire le tawassoul et demander l'aide par le Prophète.

 
Quand au tawassoul par les saints et leur grandeur chez Dieu :

Un jour, alors que les musulmans étaient en période de grande sécheresse, la Calife Omar Ibn L-Khattab demanda à Dieu de faire tomber la pluie par la faveur d’Al ‘Abbas(oncle du prophète)  et  Dieu les abreuva d’une pluie abondante…rapporté dans le Sahih AlBoukhari

 
L’Imam pieux Chafi’i (fondateur de la doctrine Chafi’ite « Chafiisme ») connaissait la tombe d’un saint. Il faisait deux Rak’at avant de sortir pour la visite de la tombe, puis une fois prés de la tombe, il priait Allah et demandait l'intercession de ce saint. Il était toujours exaucé racontait t-il.

 
Ceci dit, L'invocation par l'intercession des saints qu’ils soient vivants ou morts est totalement licite parce qu’en réalité on s’approche de Dieu et on est exaucé grâce à  leurs actes et par leurs stations chez Allah si on les aime et on les respecte : « l’homme suit la religion de son bien-aimé » comme a dit le prophète (paix et bénédiction soient sur lui). Notre demande est ainsi formulé pour Dieu seul, par les bonnes oeuvres de ces saints.

Plusieurs Hadith encouragent le tawassul à Allah par les actes des plus pieux.. Citons à titre d’exemple : Abou Said Alkhoudari  rapporte que le prophète sur lui la paix a dit : « Celui qui sort de chez lui pour aller à la prière et dit : « O Allah, je t’implore par la grâce de ceux qui te prient et par ma marche(vers la mosquée), car je ne suis sorti ni par ostentation ni pour l’honneur, je suis sorti par crainte de Ta colère, recherchant ton agrément. Je Te demande de  me préserver de l’enfer et de me pardonner mes pêchers, car nul ne pardonne les pêchers si ce n’était Toi. ». Dieu vient à lui et soixante dix milles anges demandent le pardon pou lui. »


 


 
©



AccueilLiens favorisÉcrivez-nousPlan du siteMoteur de rechercheForum