L’Islam
Les sources
Les cinq piliers
La Foi
L’Excellence
Le Soufisme
Origines du soufisme
Les principes
La Tariqa
Les Stations du cheminant
La Tariqa Qadiriya Boutchichiyya
Le Maître Vivant
Les principes
Paroles Soufies
Réfutation des préjugés
Le Maître
L'utilisation du chapelet
Attawassul
Attabaruk
Le mouvement dans le Dhikr(Al-hal)
Le Soufisme aujourd'hui
Au féminin
Publications

Les sources


Le Coran | La Sunna


Cliquer pour agrandir

On comprendra que dans un traité de théologie de l'Islam, la vie de son Prophète soit étudiée avec plus de détails que les Prophètes dont se réclament les autres religions.
On comprendra aussi que sa noble figure nimbée de lumière, sa haute silhouette d'apôtre de l'humanité tout entière, dans le temps et l'espace, la place privilégiée qu'il occupe - Dieu le bénisse et le sauve -dans le cœur des hommes et des femmes, des vieux et des jeunes, des riches et des pauvres de sa communauté (Oumma), quelle que soit leur race, en quelque lieu de la terre où ils vivent, ne peuvent être mises en relief qu'en fonction du milieu géographique, historique et culturel où il naquit.
Nous aurons donc, à examiner, dans ce qui va suivre - 'in shâ'a Allah - le milieu qui le vît naître et où il eut à accomplir sa mission. Pour compléter autant que possible le sommaire biographique que nous lui consacrons, il nous paraît utile de faire état des témoignages portés sur lui par quelques grands penseurs européens.


 
©



AccueilLiens favorisÉcrivez-nousPlan du siteMoteur de rechercheForum