Tariqa Qadiriya Boudchichiya - Madagh, le 13 février 2011

« Les aspects éthiques du soufisme : vers une civilisation de valeurs » est le thème retenu pour la cinquième Rencontre
Mondiale du Soufisme de la Tariqa Qadiriya Boudchichiya.

A l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète, plusieurs universitaires, chercheurs et intellectuels du monde entier se réuniront à Madagh (province de Berkane) les 14 et 15 février 2011 dans le cadre de la cinquième édition de la Rencontre Mondiale du Soufisme, organisée par la Tariqa Qadiriya Boudchichiya.
« Les aspects éthiques du soufisme : vers une civilisation de valeurs »sera le thème de cette nouvelle édition.

Les Rencontres Mondiales du Soufisme ont pour objectif de faire connaître les vertus du soufisme au public et de révéler la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam, une facette encore trop peu connue.

Cette année, la rencontre se concentrera sur le rôle du soufisme dans la promotion de valeurs éthiques et spirituelles chez l’être humain. Elle abordera comment cette éducation intérieure peut se traduire par des valeurs et des actions concrètes,
et par conséquent, les bénéfices qu’elle peut apporter à la société. Certaines interventions traiteront de la contribution de l’éducation soufie au développement humain, ou encore du rapport des valeurs soufies à la bonne gouvernance.

Des chercheurs marocains et étrangers spécialistes en philosophie, sociologie, communication, économie et relations internationales sont attendus.

Cette rencontre témoigne de l'importance que donne la zaouïa Qadiriya Boudchichiya à une approche scientifique de la dimension éthique de l'Islam, à l'instar d'autres zaouïa soufies du Maroc qui ont traditionnellement oeuvré pour une approche prônant un équilibre entre vie spirituelle, scientifique, culturelle et sociale de la société. Fort de ce riche héritage, le Maroc a pu s'imprégner de cette éthique spirituelle qui prône les valeurs d'amour, de tolérance, de paix et de respect d'autrui au fil des siècles.

En présentant le soufisme dans le contexte de la société actuelle, et en l’impliquant dans le processus d’échange et de dialogue entre les civilisations, cet événement offre de nouvelles perspectives sur les bienfaits moraux de l’éducation soufie et propose cette éthique spirituelle comme un moyen pour les individus de vivre la modernité tout en retrouvant leur véritable nature : une nature noble et apaisée. En effet, en tant qu’écoles d’éducation et de cheminement spirituel, les voies soufies ont toujours joué un rôle important pour sauvegarder l’équilibre intérieur des individus et de la communauté, car elles ont pu adapter leurs outils éducatifs spirituels en fonction des lieux et des
époques.

La Tarîqa Al-Qadiriya Al-Boutchichiya participe activement à la transmission et la diffusion des ces valeurs traditionnelles et universelles propres au soufisme. Suivant le modèle prophétique, les maîtres de cette Tariqa qui se sont succédés ont tous œuvré pour enraciner la noblesse du comportement dans le cœur des hommes.

Aujourd’hui, la Tarîqa Al-Qadiriya Al-Boudchichiya souhaite faire connaître à l’opinion publique internationale toute la richesse de ce capital spirituel indispensable au dialogue des cultures et des religions.