alt

 

Étymologiquement le mot Islam veut dire soumission total à Allah et désigne aussi, l'engagement du croyant à observer les enseignement coranique et prophétique. La foi c'est croire en Dieu exalté soit-Il, en ses anges, ses envoyés, ses Livres et accepter les décrets divins dans le bien comme dans le mal. Dieu exalté soit Il dit dans le Coran ( S72,V14 ) : « Ceux qui se sont soumis ont choisie la voie la plus droite »

A ce sujet Ibn Massoud raconte (RA): « C'est comme si je regardais encore le messager de Dieu (PSL), racontant ce qui était arrivé à l’un des prophètes (PSL) lorsque son peuple le frappa, jusqu'à que le sang coula, il essuya son visage et dit : « Ô Allah, pardonne à mon peuple car il ne savent pas »

La soumission à Dieu (exalté soit Il) c'est aussi faire don de soi, éviter de nuire, voir en général un bon caractère. Le Prophète (PSL) répétait dans plusieurs reprises que ceux parmi nous qu'il aimait le plus et qui seront les plus proches de Lui le jour de la résurrection sont ceux qui ont le meilleur caractère. Et ceux d'entre nous qui détestera le plus et les plus éloignés de lui le jour de la résurrection sont: les bavards, les vantards et les orgueilleux.

Abou Houaira rapporte: Un bédouin urina un jour dans la mosquée, en le voyant les compagnons se levèrent et voulurent le réprimander, mais le Prophète (PSL) leur dit: « laissez le et versez sur son urine de l'eau, vous avez été envoyé pour enseigné aux gens par la gentillesse et non pas par la dureté.» La relation du musulman la loi de Dieu exalté soit-Il doit être telle la relation de sidna Moussa (PSL) avec sidna khidr (PSL) qui devait le suivre sans se poser de question, il faut faire face à l’âme charnelle, pour se faire.

Afin de faciliter la soumission à Ses lois, Dieu exalté soit-Il nous incite à se doter de patience dans sa voie grâce au compagnonnage des gens véridiques, dotés du bon comportement. Dieu exalté soit Il dit (sourate la caverne) : « Fais patienter ton âme auprès de ceux qui invoquent leur Seigneur du matin jusqu'au soir, et aspirent à Sa Face, que ton regard d'eux ne se détourne vers la parure de la vie d'ici bas. Ne cède pas à celui dont nous avons rendu le coeur indifférent à notre rappel sectateur de ses passions et de qui le comportement n'est qu'outrance.»