I) Qu’est ce que le tasawuf ?


Chacun d’entre vous connaît sans doute le hadith, rapporté par saydunna Omar ra, dans lequel saydunna Jibril enseigne au prophète saws les bases de la religion :

« Un jour où nous étions assis auprès de l’Envoyé de Dieu (Bénédiction et Salut sur lui) voici qu’apparut un homme aux habits d’une vive blancheur et aux cheveux d’une noirceur intense, sans traces visibles sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète (Bénédiction et Salut sur lui), plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : « O Mohammed, informe moi au sujet de l’Islâm ».

Dans le soufisme, le côté ésotérique de l’Islam, il s’agit de purifier le cœur de toute attache pour le rendre capable de connaître son Seigneur. Pour atteindre cette pureté du cœur, le soufi doit combattre son âme charnelle (Nafs) car celle-ci incite à commettre le mal qui est source de corruption du cœur.

C’est ainsi que les premiers soufis se sont appliqués à combattre cette âme charnelle en la soumettant aux plus rudes épreuves. Cela devint un trait dominant dans la méthode spirituelle utilisée par les anciens Maîtres soufis.

 Le soufi marocain du 18ième siècle Ahmad Ibn ‘Ajiba témoigne ici de ses débuts dans la Voie « Avant d’entrer dans la voie, ma situation matérielle était assez aisée (...). Je jouissais aussi d’une position éminente dans l’enseignement (...).

Le commencement par Dieu signifie que le cheminant oublie sa force, son action, ses états et réalise que tout ce qu’il entreprend est un don de Dieu et pour sa Face. Ainsi son début sera par Dieu.


Ibn Atta Allah al-Iskandari a dit dans ses Hikam: Celui qui commence son cheminement par Dieu, Vers Dieu sera son arrivée

 Parmi les conditions d’un bon commencement le renouvellement de la bonne intention chaque fois que l’âme veut s’attacher à quelque chose de cette vie terrestre, le cheminant a également besoin de veiller au bon respect de la charia ; l’action doit être en accord avec la science.

L’Envoyé de Dieu, paix et bénédictions d’Allah sur lui, nous enseigne que la Foi est de croire :

"En Allah - En Ses Anges - En Ses Livres - En Ses Messagers - Au Jour Dernier - A la prédestination, favorable comme défavorable."

Tout cela est contenu dans la double déclaration de foi : « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu. » (la ilaha illa Allah, Muhammadun Rasulullah) dont la déclaration est la porte d’entrée en islam.

Il s’agit là de la croyance saine, la croyance de la Religion primordiale (dinu hunafa) révélée aux hommes par leur Seigneur à travers chacun des prophètes (paix sur eux tous), confirmée, concrétisée et finalement clarifiée par la dernière révélation descendue sur le Prophète Muhammad, paix et bénédictions d’Allah sur lui : l’Islam.

  De l'Unicité Divine (Tawhid)

Le maître, l’Ornement de l’Islam, Abu ‘l-Qasim [al-Qushayri] –Qu’Allah rende sa gloire éternelle– a dit:

Les passages suivants contiennent leur credo [celui des mâitres soufis] concernant l’unicité de Dieu que nous présenterons dans l’ordre qui convient. Les paroles dispersées et rassemblées des maîtres de cette Voie, ainsi que leurs livres, nous procurent les enseignements suivants quant au Tawhid:

Dieu Très Haut – louanges à Lui – est Existant, Eternel, Unique, Sage, Puissant, Savant, Contraignant, Miséricordieux, Voulant, Audiant, Glorieux, Exalté, Parlant, Voyant, Sublime, Fort, Vivant, Un, Subsistant Eternellement et Transcendant. [1]